You are currently viewing Témoignage de Mélanie Au delà des mots, officiante de cérémonie laïque

Témoignage de Mélanie Au delà des mots, officiante de cérémonie laïque

Aujourd’hui, nous vous proposons un article un petit peu spécial. En effet, vous allez découvrir le témoignage de Mélanie d’Au delà des mots, officiante de cérémonie laïque qui nous parlera de son parcours et de son métier.

Un mot sur son parcours : qu’est ce qui l’a amené à ce métier, qu’est ce qui la passionne le plus ?

Durant les 10 dernières années, Mélanie travaillait dans les ressources humaines. Cette expérience professionnelle lui a permis de passer une formation en prise de parole en public. 

Étant passionnée de ce sujet, elle prit la décision par la suite de devenir formatrice elle-même. 

Elle a ensuite assez rapidement découvert l’univers du mariage et a choisi de devenir officiante de cérémonie laïque, qui était une évidence pour elle. 

Comment accompagne-t-elle les futurs mariés ? Quelles sont les grandes étapes de préparation pour une cérémonie ? 

Le plus important pour elle, reste la personnalisation de la cérémonie laïque , elle met vraiment un point d’honneur à ce que les mariés se reconnaissent dans le choix de la cérémonie et ne prennent pas de décision en fonction de ce qu’ils auront pu voir  sur les réseaux sociaux par exemple. 

La cérémonie doit vraiment être 100% authentique. 

Comment rendre une cérémonie unique ? A-t-elle un exemple marquant d’une cérémonie très personnalisée ? 

La chose la plus importante reste de bien connaître l’histoire du couple, leur personnalité et leurs valeurs, car ce sont des éléments qui donnent beaucoup d’indices sur qui ils sont et sur ce qu’ils attendent pour leur cérémonie. Une cérémonie devient unique lorsque les mariés sont totalement transparents avec l’officiante. 

Mélanie, nous explique qu’elle a déjà eu affaire à des cérémonies très personnalisées, notamment récemment avec un couple franco japonais. Le challenge ici était de respecter les deux cultures sans en mettre une de côté. 

Le Japon étant un pays avec beaucoup de coutumes et de règles, Mélanie a dû faire attention au choix de ses mots, mais également aux tournures de phrase. C’est notamment pour cela qu’elle a été aidée par une traductrice japonaise, afin d’écrire un texte le plus juste possible. 

Que propose-t-elle comme texte ou rituel ? Comment intégrer les proches dans la cérémonie ?

Mélanie a rédigé un certain nombre de guides d’inspiration, que ce soit pour la musique, pour les rituels ou pour des textes.  

Elle  les partage  avec les mariés qui ont besoin de s’inspirer pour trouver quelque chose qui leur correspond vraiment. 

Pour inclure les proches dans la cérémonie, il est demandé aux mariés de faire une liste de personnes qui pourront être contactés pour deux choses: 

  • récolter des secrets et des anecdotes sur les mariés 
  • Identifier si des personnes ont envie d’intervenir durant la cérémonie, avec par exemple un discours, la lecture d’un texte ou encore l’interprétation d’une chanson. 

Comment Mélanie vit la cérémonie en tant qu’officiante?

Elle explique la vivre à fond, car elle est très impliquée émotionnellement depuis déjà plusieurs mois

Le jour J du mariage est pour elle, le résultat de mois et de mois de travail, de questionnements et de préparations. 

Elle est également très émue pour ses mariés, car durant toute la préparation de la cérémonie, elle crée un véritable lien sincère avec eux. 

Un souvenir particulier, drôle, touchant ou surprenant lors d’une cérémonie ?

Son métier lui a permis d’avoir beaucoup de souvenirs qui sont aussi drôles que touchants ou encore plus particuliers. 

Il y a cependant deux choses qui la touchent énormément

  • régulièrement à la fin de la cérémonie, plusieurs personnes viennent la voir pour lui dire que tout ce qu’elle prépare doit vraiment être difficile. Cela est très touchant pour elle car lorsque nous ne connaissons pas ce métier, nous avons tendance à ne pas nous rendre compte de la charge de travail qu’il y a derrière.
  • On lui demande également beaucoup si elle connaissait les mariés avant, si elle était une amie à eux. Lorsqu’elle reçoit ce genre de questions, ça lui prouve qu’elle a vraiment réussi à créer un lien sincère avec eux et qu’elle a rempli sa part du contrat.

Ses conseils pour un couple qui hésite à choisir une cérémonie laïque

Il faut d’abord bien se renseigner sur ce qu’est une cérémonie laïque et sur les officiants. 

Il est aussi très important de rencontrer plusieurs officiants de cérémonie laïques, afin de trouver vraiment celui qui correspondra le mieux aux attentes des mariés. 

Une cérémonie laïque permet d’avoir une cérémonie très libre et qui procure énormément d’émotions à tous les invités. C’est pour cela que Mélanie conseille vraiment à l’heure d’aujourd’hui d’effectuer une cérémonie laïque.

Vous pouvez retrouver la vidéo de l’interview complète de Mélanie sur nos réseaux sociaux afin d’ avoir encore plus de précisions sur son métier et sur ce qu’elle propose.

Zoé Leduc 

Laisser un commentaire